Les purificateurs d’air UV-C : lutte contre la propagation de la Covid

CREE propose des appareils de décontamination de l’air et des surfaces par exposition aux rayonnements Ultraviolets-C (UV-C).

Ces appareils portables neutralisent 99.9% des bactéries, virus et champignons. Ils sont aussi très efficaces sur le Coronavirus.

Résultats de l’étude de Storm et al :

“Bien que plusieurs techniques existent pour inactiver le SARS-CoV 2, le manque d’outils efficaces et prouvés a permis la propagation incontrôlable du virus dans la population humaine. Nos résultats montrent que l’UV-C est un outil puissant qui peut être largement appliqué dans un très grand éventail d’institutions publiques, y compris les hôpitaux, les maisons de retraite, les lieux de travail, les écoles, les aéroports et les centres commerciaux pour désinfecter les équipements et surfaces contaminés dans le but de prévenir et réduire la transmission du SARS-CoV 2.”

“Une inactivation complète du virus a été obtenue après une exposition de 9 minutes aux UVC et une dose d’UVC émise de 1048 mJ / cm2. Ces données confirment d’anciennes découvertes selon lesquelles les UVC sont plus efficaces pour inactiver les virus et mettent en évidence l’irradiation UVC comme une méthode efficace pour l’inactivation du SARS-CoV-2.”

Sources :

https://www.researchsquare.com/article/rs-65742/v2

https://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(20)30756-2/fulltext



Toutes les bactéries et tous les virus testés à ce jour (plusieurs centaines au fil des années, y compris les divers coronavirus) réagissent à la désinfection par UV-C. Lors d’essais en laboratoire, nos sources lumineuses UV-C ont inactivé 99 % du virus SARS-CoV-2 sur une
surface avec une durée d’exposition de 6 secondes. Une indication
manifeste que les UV-C jouent un rôle précieux dans votre stratégie de
protection.
Au cours des dernières décennies, nous avons développé une solide expertise en matière d’applications. Elle nous permet d’offrir une vaste gamme de lampes et luminaires UV-C pouvant être utilisés dans de très nombreuses applications.



Comparaison entre UV-C et Ozone gazeux :

La recherche bibliographique n’a pas permis de trouver d’études sur l’efficacité de l’utilisation de l’ozone gazeux sur des virus « enveloppés » comme le SARS-CoV-2.
L’ozone est un gaz irritant pour la peau et surtout les yeux et les muqueuses. Suivant la dose inhalée, des troubles, allant d’une légère irritation des muqueuses et d’une sécheresse buccale à des lésions pulmonaires et/ou neurologiques, peuvent apparaître. Par ailleurs, bien que l’ozone soit ininflammable, il peut aussi entrainer l’inflammation de matières combustibles et être à l’origine d’explosions, sous certaines conditions.

Actuellement, en France, des sociétés proposent le recours à des générateurs d’ozone pour la désodorisation, voire la désinfection des locaux. D’après la documentation mise à disposition par ces sociétés, les équipements proposés génèrent des concentrations en ozone jusqu’à plus de 100 fois supérieures à la VLEP journalière.

Dans ces conditions, le protocole de traitement des locaux par l’ozone gazeux doit permettre de garantir l’absence de personnes ainsi que
l’absence de fuites de gaz vers les locaux adjacents. De plus, une phase d’assainissement de l’air, avec surveillance de la concentration résiduelle en ozone, doit être prévue à l’issue du traitement avant d’autoriser à nouveau l’entrée dans les locaux. Au regard des risques encourus par l’utilisation de l’ozone gazeux et des incertitudes qui semblent exister sur son efficacité vis-à vis du SARS-CoV-2, l’application de la démarche de prévention des risques chimiques impose de chercher à substituer ce procédé par un autre moins dangereux, en s’assurant qu’il remplit l’objectif initial d’élimination du virus.


Partager