Prescrire une poussette adaptée commence toujours par une évaluation précise des besoins de la personne. Cette étape clé permet d’objectiver la situation et de garantir l’adéquation entre le dispositif prescrit, les capacités de l’usager et son environnement de vie.
Pour rappel aux prescripteurs/trices, les POU_MRE (Chilla, Bug Greyline et TOM 4) ne peuvent être prescrites que par un spécialiste ou un/une ergothérapeute membre d’une équipe pluridisciplinaire, après étude des besoins et la fiche de préconisation (sauf en cas de renouvellement d’un modèle à l’identique).
Au contraire, les POU_S (Piper, Corzino) peuvent être prescrites par tout ergothérapeute ou médecin, sans obligation de compléter les formulaires d’étude des besoins ou de préconisation.
Fiche-evaluation-des-besoins-VPH Fiche-de-preconisation-VPH
Une approche repensée et décarbonée
L’amélioration de la prise en charge des véhicules pour personnes en situation de handicap s’inscrit aussi dans une approche transversale en faveur de la décarbonation du système de santé et du développement de l’économie circulaire. Le distributeur devra informer l’usager des différentes offres disponibles, qu’il s’agisse d’un fauteuil neuf ou d’un fauteuil remis en bon état d’usage. L’usager aura un libre choix entre un fauteuil neuf et un fauteuil issu de la remise en bon état d’usage.
Lors de la prise en charge à l’achat, une fiche sera remplie par l’usager pour confirmer qu’il consent à remettre son fauteuil à un centre certifié, lorsqu’il n’en aura plus l’usage ou lorsque le VPH ne correspondra plus à son besoin médical.

